You are here:    Home      Améliorons notre quotidien      12ème      3 milliards pour le logement à Paris sur la prochaine mandature

3 milliards pour le logement à Paris sur la prochaine mandature

19 janvier 2015
Comments are off for this post.

Malgré un contexte économique et financier particulièrement difficile, le budget par la majorité en décembre dernier, ne déroge ni à l’ambition, ni à l’exigence des engagements pris par la Maire de Paris devant les Parisiens.

 

En effet, ce budget associe une haute ambition pour Paris et le souci de la vie quotidienne des Parisiens.

Le quotidien c’est évidement et surtout le logement. C’est pourquoi afin de construire 10 000 logements par an jusqu’en 2020, 2,95 milliards d’euros seront consacrés au logement dans le plan d’investissement de la mandature soit 30% du plan d’investissement de la mandature.

Il s’agit de répondre à une des plus grande préoccupations des parisiens mais c’est aussi une ambition politique d’une ville mixte, d’une plus grande cohésions sociale, et d’une ville pour tous que nous défendons par cette politique du logement.

C’est un des marqueurs forts de notre action et de notre politique !

Le budget c’est aussi le moment où nous pouvons regarder le chemin parcouru. Nous avons investi 4,9 milliards d’euros depuis 2001. Cet effort sans précédent nous a permis de financer 70 000 logements sociaux et d’atteindre 6 ans avant l’obligation légale les 20% de logements sociaux. Cet effort nous voulons l’amplifier sur les 6 prochaines années.

Cette effort est quantitatif mais aussi qualitatif en rééquilibrant le logement social dans tous les arrondissements, en multipliant les outils de préemption pour toujours plus de mixité et la diversité des programmes.

La collectivité met donc toute en œuvre pour que les classes populaires et les classes moyennes aient leur place dans notre ville.

L’ambition de notre municipalité ne s’arrête pas à la construction de logement pour tous. En effet, conformément au Plan Climat, plusieurs mesures sont mises en œuvre parmi lesquelles la rénovation énergétique des logements sociaux. En 2013, un effort très important a été fait par les bailleurs sociaux pour atteindre environ 5900 logements sociaux en rénovation énergétique globale ou progressive. La Ville investit donc massivement pour des aménagements innovants et éco-responsables permettant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Cette mobilisation se décline également dans le parc privé où la Ville consacre 14,7 millions à la lutte contre l’insalubrité, notamment grâce à la SOREQA.

La collectivité vient également en aide aux plus modestes afin de les aider à payer leurs dépenses de logement. Il faut souligner le maintien du bouclier social qui permet à de nombreux Parisiens de payer leur loyer.

Paris continue de garantir un hébergement à chacun quel que soit son âge et sa situation. Et on le constate aujourd’hui : cette politique d’investissement et de solidarité est bien à l’origine du retour des jeunes, des familles et des classes moyennes dans Paris.

Ce budget démontre la mobilisation de tous pour un engagement fort de notre campagne mais répond aux trois enjeux auxquels est confronté notre collectivité :

  • Un enjeu économique car construire c’est créer et maintenir des emplois
  • Un enjeu Social avec du logement pour tous dans une ville mixte avec plus de justice sociale
  • Et un enjeu environnemental car nous nous sommes résolument engagés sur la voie de l’efficacité énergétique.

Comments are closed.

twitter


@SCharnoz
Élue @Paris Déléguée #petiteenfance - Elue @Mairie12Paris - Présidente @soreqa - Bureau #COJ - @GenerarionsMvt - Présidente @LevElles_Up RT @VEducatrices: Les présidents de l'@Andevnumerique et du Réseau des @VEducatrices dans la Gazette des communes : "Nous sommes las… https://t.co/wCvVJYqrbd

En commission insertion du #COJ l’ensemble des acteurs jeunesse développe pré-requis, conditions de réussite, de mi… https://t.co/I2hiyozhFi

Visite des 6 mini crèches en appartement à #Portedoree #Paris12 : un accueil en petite famille en horaires décalés… https://t.co/21AIZTbaEA

Visite de la crèche Maison des ours à #Paris12 : une belle crèche tout en couleur avec un projet pédagogique sur le… https://t.co/XZTQcvE9ZI

RT @robertoadrian: Dites donc @LCI ça vous dérange tant que ça de dire simplement que @benoithamon est le candidat dont les français o… https://t.co/Uv8x9UExTf