You are here:    Home      Améliorons notre quotidien      Paris se mobilise pour sa jeunesse

Paris se mobilise pour sa jeunesse

26 octobre 2015
Comments are off for this post.

Illustration Plan autonomie jeuneLe 30 septembre dernier, je suis intervenue au Conseil de Paris dans le cadre d’un débat organisé sur la jeunesse, en soulignant l’engagement fort de notre ville pour l’autonomie de la jeunesse et ce depuis 2001.

La jeunesse est un marqueur important de notre majorité municipale, qui a déployé depuis, et continue de le faire, des politiques publiques ambitieuses et cohérentes dans le but d’encourager l’autonomie des jeunes.

A Paris, nous comptabilisons 635.000 jeunes âgés de 11 à 30 ans, soit un tiers de la population. C’est un atout indéniable pour le dynamisme de notre ville, mais aussi une réalité qui nous oblige collectivement à mener à et à évaluer nos politiques publiques à l’aune de ce prisme de la jeunesse.

La démarche entreprise par l’adjointe d’Anne Hidalgo, Pauline Véron, de rendre visible et encore plus cohérente notre politique en faveur des jeunes, a conduit en décembre dernier à publier un premier bleu budgétaire spécifique : ainsi ce sont 200 millions d’euros par an qui sont consacrés à la jeunesse. Ce document synthétique rassemble l’ensemble des actions financées par notre ville en direction de la jeunesse et est rendu public lors de l’approbation des comptes.

Par ailleurs, 145 mesures permettent d’illustrer l’ensemble des mesures programmées sur la mandature pour l’Autonomie des Jeunes 2015-2020.

Ce programme porte notamment sur le logement et l’emploi.

La somme que la Ville de Paris va consacrer d’ici 2020 au logement est emblématique de la volonté indéfectible de la Maire en la matière. Presque 3 milliards d’euros d’investissement au moment même où l’aide à la pierre de l’État diminue dramatiquement. La Ville propose entre autre 17.900 logements étudiants et a l’objectif de mettre à leur disposition 1.000 logement supplémentaire chaque année jusqu’en 2020.

Cet engagement dépasse aussi le périphérique avec le projet emblématique du quartier universitaire international du Grand Paris qui va créer, là aussi, 1.000 logements dans le Nord-Est à cheval sur Paris et Aubervilliers.

Cet engagement reflète également l’esprit d’innovation sociale qui anime la majorité municipale parisien, avec les dispositifs d’accès aux logements en faveur des apprentis, de la colocation ou du logement intergénérationnel, élaborés avec les bailleurs sociaux tels que Paris Habitat et la SIEMP, et les associations telles que l’AFEV ou Solidarité Étudiante.

Sur l’emploi, je souhaite souligner l’engagement sans faille de la Ville sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens. Il s’agit d’accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans le cadre de dispositifs d’insertion par l’activité économique, par la mise en œuvre des emplois d’avenir – 500 devraient être signés à la Ville d’ici la fin de l’année -, par le développement de l’apprentissage ou par l’accueil des stages professionnels.

Je ne peux aborder la politique de l’emploi sans évoquer le partenariat avec la Mission Locale de Paris, auprès des jeunes peu ou pas diplômés, notamment les plus en difficulté avec le lancement de la garantie jeune pour 1.000 parisiens en 2016.

C’est donc une politique adaptable, adaptée, innovante pour répondre à toutes les facettes de la jeunesse parisienne que nous développons à Paris. C’est par la mise en œuvre du droit commun, la participation des jeunes eux-mêmes, que nous les accompagnerons vers l’autonomie. C’est par une politique, dont le fil rouge est l’égalité, que nous assurerons un avenir durable pour les jeunes, un avenir pour Paris.

 

Comments are closed.

twitter


@SCharnoz
Élue @Paris Déléguée #petiteenfance - Elue @Mairie12Paris - Présidente @soreqa - Bureau #COJ - @GenerarionsMvt - Présidente @LevElles_Up RT @VEducatrices: Les présidents de l'@Andevnumerique et du Réseau des @VEducatrices dans la Gazette des communes : "Nous sommes las… https://t.co/wCvVJYqrbd

En commission insertion du #COJ l’ensemble des acteurs jeunesse développe pré-requis, conditions de réussite, de mi… https://t.co/I2hiyozhFi

Visite des 6 mini crèches en appartement à #Portedoree #Paris12 : un accueil en petite famille en horaires décalés… https://t.co/21AIZTbaEA

Visite de la crèche Maison des ours à #Paris12 : une belle crèche tout en couleur avec un projet pédagogique sur le… https://t.co/XZTQcvE9ZI

RT @robertoadrian: Dites donc @LCI ça vous dérange tant que ça de dire simplement que @benoithamon est le candidat dont les français o… https://t.co/Uv8x9UExTf