You are here:    Home      Améliorons notre quotidien      La Siemp, lauréate de l’«Equerre d’argent» dans la catégorie Habitat : du « beau » en lieu et place de l’habitat indigne au 37 rue de l’Orillon Paris 11ème !

La Siemp, lauréate de l’«Equerre d’argent» dans la catégorie Habitat : du « beau » en lieu et place de l’habitat indigne au 37 rue de l’Orillon Paris 11ème !

26 novembre 2015
Comments are off for this post.

 

37 rue de l'orillonLe jury des Prix d’architecture du Moniteur (Équerre d’argent et prix de la Première oeuvre) a attribué le prix de l’Équerre dans la catégorie Habitat à la Siemp et au cabinet d’architectes Babin + Renaud pour l’opération de logements sociaux située 37 rue de l’Orillon, Paris 11e, .

C’est un grand honneur que d’être distingué et nominé pour ce prix et ce d’autant plus que cette réalisation de la rue de l’Orillon est exemplaire de la mission confiée à la Siemp par la Ville de Paris.

Eradiquer l’insalubrité dans la Capitale, tout en développant une offre renouvelée de logements sociaux de qualité, c’est l’ambition développée par la Convention publique d’aménagement (CPA) passée en 2002 : la Siemp s’est fait le bras armé de la Ville de Paris pour combattre l’habitat indigne, enjeu majeur des mandatures de Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo.

Situés dans le nord et l’est parisien, dans des quartiers de type faubourien, les immeubles recensés dans le cadre de l’éradication de la l’insalubrité possèdent un bâti de qualité modeste. Ils connaissent des désordres de structure, des parties communes délabrées, des réseaux anarchiques et vétustes, des logements souvent exigus et obscurs, mal ou pas isolés et mal ventilés. Souvent suroccupés, les niveaux de loyer sont très élevés. en lieu et place s’élevait il y a quelques années un hôtel qui proposait des chambres de 9m2 pour 900€ par mois.

Cette opération au 37 rue de l’Orillon témoigne également d’un mode opératoire d’intervention inédit mis en place par la Siemp. Plutôt que de traiter des périmètres entiers d’insalubrité, il s’agit de faire preuve d’une logique ponctuelle d’interventions d’acupuncture urbaine privilégiant le bâtiment, la parcelle, l’îlot tout en préservant le cadre ancien. Cette nouvelle méthodologie d’intervention ménage l’habitat et l’habitant, mobilise des propriétaires privés, des dispositifs de relogement adaptés, évite la ségrégation des plus pauvres et impose une mixité des programmes.

Dans cette réalisation, qualité architecturale et qualité d’usage sont réunies. Ce bel immeuble prend la lumière, la dispense largement à ses habitants et leur fait bénéficier de larges ouvertures. Sa façade en aluminium anodisé, quant à elle, s’adapte aux usages des habitants et reflète les couleurs et mouvements alentour.

Cette réalisation, fruit d’une coopération exemplaire entre le cabinet Babin + Renaud et les équipes de la Siemp, a permis d’être à la hauteur des ambitions d’offrir du logement social beau et de qualité dans des quartiers denses et populaires.

Aujourd’hui, plus que jamais, Paris se doit d’être une ville belle, vivante, dynamique et solidaire quel que soit l’arrondissement dans lequel on se trouve!

Bravo aux équipes de la SIEMP et aux architectes Babin + Renaud et aux choix précurseurs et audacieux de François Vauglin, Maire du 11ème arrondissement et de Patrick Bloche, qui l’a précédé.

Comments are closed.

twitter


@SCharnoz
Conseillère de Paris Déléguée à la petite enfance - Conseillère du 12eme - VP commission insertion comité d'orientation des politiques jeunesses -Génération.s Au Palais de la femme #Paris11 pour la nuit de la philanthropie de @ArmeeduSalut avec la présentation de beaux proj… https://t.co/pf0woW512H

RT @VinceJarousseau: PUBLICATION Très heureux de ce reportage réalisé avec l'@Incorrigibles Anne-Laure Lemancel pour @MagPhosphore sur d… https://t.co/NSD3nJlWkp

RT @soreqa: La Soreqa intervenait cet après-midi au Forum des Politiques de l’Habitat Privé, sur la thématique du relogement :… https://t.co/iprGyMjldP

RT @pbloche: #HôteldeVille Pour partager notre expérience des cours d'école #Oasis créées à @Paris, très grand plaisir à accueil… https://t.co/BBkdY3J3k6

.@Paris rend hommage aux métiers et au professionnalisme des assistant.e.s maternel.le.s : un des accueils de quali… https://t.co/udTabU7ItS