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Une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté bien pauvre !

17 septembre 2018
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Jeudi 13 septembre, Emmanuel Macron a présenté les mesures du très attendu Plan Pauvreté, programmé une première fois au printemps, une deuxième en Juillet et enfin présenté ce mois-ci sous le nom de stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le changement de nom est loin d’être anodin car derrière le mot stratégie se dissimule des actions et des modalités de mise en oeuvre plus lointaines et non définies

A grand renfort de communication, cette stratégie est brandie par beaucoup comme le tournant social du quinquennat avec un investissement dans la solidarité. Le discours du président pour son lancement emploie des mots forts comme universalité, dignité et émancipation !

Et en même temps …

8 milliards sur 5 ans, c’est fort peu pour 9 millions de personnes en situation de pauvreté dont 3 millions d’enfants. 8 milliards sur 5ans donc moins de 2 milliards par an, c’est fort peu face aux cadeaux fiscaux aux plus riches d’un montant de 5 milliards de suppression d’ISF et d’Exit Tax par an.

Cette stratégie s’appuie sur 21 mesures au financement faible et trop souvent redéployé ; 21 mesures qui ne seront pour certaines effectives qu’après une loi annoncé en 2020 soit plus de 4 ans après le début du quinquennat. 21 mesures qui reposeront en partie sur des collectivités exsangues et menottées par la contractualisation que l’Etat leur a imposée cette année pour pouvoir recevoir les dotations auxquelles elles ont droit.
21 mesures qui veulent bâtir un nouveau modèle social de l’émancipation qui ressemble à s’y méprendre à notre modèle actuel. Et c’est bien là l’enjeu : ce plan n’a pas saisi les évolutions de notre société et n’affiche comme seule émancipation le travail sans prendre en compte les contraintes d’un marché du travail qui se resserre et l’emploi qui se raréfie, sans comprendre une société qui a besoin de projets et de valeurs qui passent par des temps différents.

Ce plan passe également à côté d’une protection universelle qui permette à chacun d’affronter les accidents de la vie ou encore de se lancer dans la vie tout simplement. Le revenu universel d’activité n’a d’universel que le nom puisqu’il ne concernera que quelques uns. Il dissimule à peine les sanctions qui tomberont en cas de refus d’activité et tourne ainsi définitivement au projet novateur, universel et protecteur qu’est le revenu universel d’existence.

Enfin ce plan passe à côté de la jeunesse et des générations futures. Le maintien de l’exclusion des jeunes du champ de solidarité avec comme seule réponse 100 000 garantie jeunes par an ce qui est déjà le cas, ne tient pas compte de la nécessité d’accompagner globalement les jeunes vers la formation et la qualification en leur permettant de se nourrir, se loger, se déplacer le temps d’entrer dans les dispositifs. Ce plan ne répond pas aux étudiants contraints de travailler qui pourtant ont moins de chance de réussite aux examens et moins de faciliter à s’insérer.

Cette stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ne répond pas aux 25% des 18/25 ans qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. S’il y avait une seule mesure forte et juste c’était bien de permettre aux jeunes d’entrer dans le droit commun et de garantir un parcours jeune rémunéré vers l’insertion.

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